La construction de l'identité européenne par Guillaume Berthier

Titre de livre : La construction de l'identité européenne
Date de sortie : December 30, 2012
Auteur : Guillaume Berthier
Broché : 79
La construction de l'identité européenne par Guillaume Berthier

La construction de l'identité européenne par Guillaume Berthier est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Guillaume Berthier avec La construction de l'identité européenne

Depuis sa création en 1987 plus de trois millions d'européens ont participé au programme Erasmus,aujourd'hui menacé de restrictions de financements, dont près de 400 000 français. Au-delà de la l'Europe budgétaire, quelle est l'ambition de l'Europe pour sa jeunesse ?

Cet ouvrage aborde la question de la construction de l'identité européenne au travers des réseaux de circulation de personnes au Moyen Âge et aujourd'hui.

La participation à un réseau de circulation de type Erasmus peut-elle renforcer l’identité européenne des individus ?

Afin de répondre à cette question, l'auteur étudie le réseau d’échange Erasmus pour constater si oui ou non un étudiant qui a participé à Erasmus se sent davantage européen. Trois réseaux de circulation médiévaux sont également analysés. Pourquoi ce parallèle avec le Moyen Âge ? Car de nombreux auteurs, historiens, philosophes ou littéraires, s’accordent à dire que l’Europe est née au Moyen Âge. L’étude de ces réseaux aborde donc directement la question de l’identité européenne et non pas de la construction identitaire en général. L'auteur a choisi des réseaux symboliques : celui des Universités médiévales, car elles sont l’inspiration directe des programmes d’échange étudiants aujourd’hui, comme en témoigne le nom Erasmus ; celui des moines cisterciens, on s’accorde encore aujourd’hui à dire que ce sont les moines qui ont façonné l’Europe ; et enfin celui des bâtisseurs de cathédrales, qui sont pour beaucoup la trace tangible de l’unité européenne, tels que l’ont montrés les débats sur la constitution européenne en référence à l’Europe chrétienne prenant notamment comme exemple l’Europe des cathédrales.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une analyse détaillée des mécanismes de création de l'identité collective. Par ailleurs il offrira des pistes de réflexions à tout lecteur féru d'histoire, désirant en apprendre davantage sur la naissance de l'université en Europe, l'ordre des moines de Cîteaux ou encore sur les maçons bâtisseurs de cathédrales.

Bestseller Livres