Ghana, une révolution de bon sens (Les Afriques) par Christian Chavagneux

Titre de livre : Ghana, une révolution de bon sens (Les Afriques)
Date de sortie : October 1, 2018
Auteur : Christian Chavagneux
Broché : 412
Éditeur : Karthala
Ghana, une révolution de bon sens (Les Afriques) par Christian Chavagneux

Téléchargez ou lisez le livre Ghana, une révolution de bon sens (Les Afriques) de Christian Chavagneux au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Christian Chavagneux avec Ghana, une révolution de bon sens (Les Afriques)

Rares sont les chefs d'État à avoir pu s'imposer quatre fois à la tête de leur pays. C'est pourtant ce qui est arrivé à Jerry John Rawlings, vainqueur des élections présidentielles ghanéennes du 7 décembre 1996. Un homme qui aura réussi après deux coups d'État et deux élections démocratiques à s'installer aux plus hautes fonctions de son pays pendant près de vingt ans. En dépit de ce parcours peu ordinaire il existe, étonnamment, très peu d'études portant sur I' exiirience ghanéenne. Le premier objectif de ce livre est de tenter de combler un tel manque en proposant une lecture générale des transformations qui ont marqué le Ghana depuis 1981.

Son second objectif est d'apprécier plus particulièrement le rôle des institutions de Bretton Woods dans le processus « révolutionnaire » que connaît le Ghana et de montrer comment l'ajustement structurel qu'elles mettent en oeuvre ne se suffit pas à lui-même pour tenter de sortir de l'impasse les pays exclus du développement. Même si ces institutions internationales s'avèrent jouer un rôle politique plus complexe que celui qui leur est habituellement assigné, les facteurs politiques internes se sont révélés particulièrement importants dans le cheminement de la révolution ghanéenne.



Le propos de l'auteur déborde ainsi largement le seul cadre monographique. A travers l'étude du Ghana, il poursuit une réflexion critique sur la notion même d' ajustement structurel, sans omettre de discuter plusieurs ouvrages publiés dans la collection « Les Afriques ».

Bestseller Livres